Programme DPC

Qu'est-ce que le Développement Professionnel Continu DPC ?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2013 et concerne l’ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice. Son pilotage et son financement sont assurés par l’Agence nationale du DPC (ANDPC)
Chaque professionnel doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.

A qui s’adressent les programmes de DPC du Congrès Francophone "Fragilité du sujet âgé : le vieillissement en santé, prévention de la perte d'autonomie ?"

Les programmes de DPC sont ouverts aux professionnels de santé salariés ou libéraux  : infirmiers, aides-soignants, cadre de santé, médecins généralistes, médecins gériatres, ergothérapeute, podologues, kinésithérapeute

Comment s’inscrire au programme de DPC du 6ème Congrès Francophone Fragilité du sujet âgé et prévention de la perte d'autonomie ?

Dans tous les cas, vous devez vous inscrire au congrès avant de vous inscrire au programme DPC.

Toutes les inscriptions au programme DPC passent par le Chem, organisme de formation DPC pour les professionnels de santé. (https://www.chem-sante.fr, secretariat@chem-sante.fr, Tél : 02 98 46 44 97 (de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30)

ATTENTION :

  • Lors de votre inscription au programme DPC, auprès du Chem, vous devrez fournir une facture précisant votre inscription au congrès. (inscription au congrès à réaliser auprès de CELSIUS)
  • Il n’est plus possible de s’inscrire au DPC sur place. Votre inscription au programme de DPC doit être validée au plus tard la veille du congrès sinon vous ne pouvez pas être pris en charge par l’ANDPC (libéraux).

MODALITES DE PRISE EN CHARGE

Que vous soyez hospitalier ou libéral, votre programme de DPC de 3h peut être pris en charge soit par l’ANDPC pour les libéraux (dans la limite de votre budget disponible) soit par votre OPCA pour les salarié (sous réserve d’acceptation de votre demande à l’OPCA).

Qui est le CHEM ?

UN CAPITAL D’EXPÉRIENCES ET DE COMPÉTENCES

Le Collège des Hautes Etudes en Médecine (CHEM), fondé en Bretagne en 1988, fait partie des tout premiers organismes français certifiés au titre du développement professionnel continu (DPC). Il est aujourd’hui le leader de la formation continue pour les professionnels de santé. En 2015, l’ensemble de ses programmes (présentiels, e-learning, simulation) ont réuni plus de 14 000 inscriptions : médecins, pharmaciens, IDE, masseurs-kinésithérapeutes, podologues, sages-femmes, orthophonistes, orthoptistes, etc. Le CHEM s’appuie sur près de 30 années d’expérience, une équipe permanente d’une quarantaine de collaborateurs et un réseau de 300 experts, concepteurs de formation et animateurs expérimentés.

UNE IDENTITÉ SANS ÉQUIVALENT EN FRANCE

Le sens que nous donnons au « Collège des Hautes Etudes en Médecine » est celui d’une institution de type associatif à but non lucratif, s’adressant à des adultes et cultivant :

  • Une transparence financière et une éthique associative
    Le CHEM incarne l’indépendance à l’égard de tous les pouvoirs économiques, syndicaux, politiques ou administratifs. Il accueille des confrères de toute sensibilité et s’investit pour optimiser avec eux les services à rendre au patient et à la collectivité.
  • Une collaboration étroite avec les facultés de médecine et les écoles professionnelles
    Depuis sa création, le CHEM bénéficie d’un partenariat avec les facultés de médecine de Rennes et de Brest. De nouvelles associations avec d’autres facultés ont suivi, notamment au Canada. Des universitaires sont présents, aux côtés de spécialistes libéraux, dans la gouvernance du CHEM. Ils interviennent fréquemment comme experts de formations.
  • Une synergie intergénérationnelle et pluri professionnelle
    L’ambition du CHEM est de contribuer aux échanges, aux confrontations et enrichissements mutuels de pratiques : entre disciplines médicales, entre professions de santé, entre formation initiale et continue… dans le respect et la valorisation de chacun.
  • Pour une dynamique santé ambitieuse
    Le CHEM constitue un vaste espace de recherche-action, qui ne cesse d’innover pour toujours garder une tradition de qualité d’avance. Il s’organise aujourd’hui en « Ecole du Développement Continu des professionnels de santé », génératrice de savoirs, de compétences, de recherche appliquée en santé, et de liens entre tous les acteurs du monde de la santé.